Travailler le langage oral avec le numérique à la maternelle
cf https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions
Certains outils numériques arrivés récemment sur le marché peuvent contribuer à favoriser cet apprentissage en facilitant à la fois la réception, la production et les interactions langagières, tout en évitant de confronter les très jeunes enfants aux écrans.
Petit tour d’horizon.
Pour travailler le langage en réception
Dérivé moderne des coins-écoute avec l’indispensable lecteur-de-cassettes-ou-de-CD, les conteuses Bookinou et Lunii sont des petites boites à histoires solides, facilement connectables à un ou plusieurs casques, permettant d’écouter les histoires pré-enregistrées (une sélection est offerte, d’autres sont achetables dans une boutique en ligne) ou lues par l’enseignant(e) à l’attention de ses élèves.
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Des pistes d’usages avec le coin-écoute :
- apprendre à écouter (une chanson, une comptine, une histoire, un univers sonore…), se concentrer.
- s’imprégner du vocabulaire / lexique et le mémoriser
- découvrir une histoire
- ré-écouter une histoire déjà connue
Pour travailler le langage en réception et en production
Pourquoi enregistrer les élèves de maternelle ?
- pour favoriser la concentration (se « préparer » à parler)
- pour décomplexer les « petits parleurs » qui n’osent pas s’exprimer devant le groupe-classe
- pour modifier le statut de l’erreur : il est possible d’effacer puis de recommencer
- pour permettre aux enfants de se réécouter puis d’améliorer leur diction, leur prononciation, la qualité de leur production
- pour (auto)évaluer leurs compétences langagières
- pour conserver les traces de la production langagière des élèves pour les réécouter ou les réexploiter ultérieurement.
De nombreux outils (très simples) permettent aujourd’hui aux élèves de s’enregistrer et de se réécouter immédiatement. Ce qui nécessitait auparavant des moyens techniques coûteux (enregistreur Zoom, tablette ou ordinateur…) est maintenant accessible à tous, sans manipulation complexe pour l’élève comme pour l’enseignant.
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Ces trois outils fonctionnent autour du même principe :
Le tableau bavard propose 44 cases, personnalisables en y insérant une image ou en écrivant directement avec un feutre à sec. Sur notre photo, l’enseignant propose de travailler la mémorisation des chiffres et d’un lexique associé à un album étudié en classe. Sur simple pression de la case, l’enseignant a enregistré un mot associé à l’image (10 secondes disponibles par case). Les enfants, en autonomie, pourront ensuite réécouter l’enregistrement. Dans un deuxième temps, il est prévu que les enfants enregistrent eux-même les mots à associer aux images du tableau.
Le mur sonore interactif est une déclinaison « grand format » du tableau bavard. On peut déposer dans chacune des 30 pochettes plastifiées une image, une carte, voire un petit objet. À chaque pochette on peut faire correspondre un enregistrement (30 secondes disponibles). Sur notre photo, l’enseignant a choisi d’entrainer ses élèves à mémoriser les lettres de l’alphabet au moyen d’un imagier. Les enfants, en autonomie, réécoutent les enregistrements en appuyant sur les puces vertes placées sous chaque image. Un peu plus tard dans l’année, les enfants y enregistreront eux-même les mots du lexique étudié.
L’album photo parlant (ou « cahier de communication parlant ») propose vingt vues au format A5, dans lesquelles on peut glisser des photos, dessins ou illustrations, avant d’enregistrer une production langagière (jusqu’à 18 secondes par page). Sur notre photo, l’enseignant a choisi de faire parler une élève autour d’images représentant la cour de récréation.
D’autres pistes d’usages avec ces outils :
- reconstituer une histoire connue au moyen des illustrations de l’album et enregistrer la reformulation des élèves
- faire réaliser un album-écho à partir d’événements vécus par les enfants, qui peuvent choisir les photos puis raconter, restituer, décrire…
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Pour travailler la communication et les interactions
En proposant un seul outil numérique comme vecteur de langage, non plus de façon individuelle, mais à un petit groupe d’élèves, on encourage les échanges langagiers autour de cet inducteur ainsi que les interactions entre les enfants.
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Les « big points » sont un bon exemple de matériel numérique collectif. Ils sont utilisables dans de nombreuses situations de recherche, chasse au trésor, course d’orientation etc. Une simple pression sur le dessus du matériel déclenche la lecture de l’enregistrement audio. Les élèves sont en capacité d’écouter, mais surtout de réécouter à l’envi le message enregistré.
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À l’issue de l’écoute des différents enregistrements, les élèves échangent et se mettent d’accord sur l’animal à placer au milieu du big point.
Les élèves verbalisent et justifient leur choix.
D’autres outils numériques sont actuellement en phase d’expérimentation dans des classes du département. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de l’année.